Le Vieux-Lyon, secret et insolite - Les Demeures de Morphée - 8 Gites de charme dans le Vieux-Lyon

La Maison des Avocats

 

La Maison des Avocats est l’une des plus prestigieuses bâtisses Renaissance du Vieux Lyon. Située au cœur du quartier Saint, cette maison classée aux monuments historiques dispose en sa partie centrale d’une magnifique galerie sur cour en arcades toscanes. La façade de celle belle demeure offre au regard du visiteur une palette de couleurs étonnante dans des tonalités de rose, d’ocre et d’orange.

Cette bâtisse à l’architecture remarquable est formée de plusieurs corps de logis.
Sa  partie la plus ancienne datant du milieu du XIVe siècle dispose d’un magnifique escalier à vis. C’est l’aile de la maison la plus rustique, elle  donne dans la rue Saint-Jean. Au milieu du XVe siècle, cette partie devint l’Auberge de la Croix d'Or, auberge fréquentée par tous les jeunes juristes membres de la confrérie de la Basoche.

Au début du XVIe, un second corps de logis est construit. Composé de 2 étages de galerie en arcade toscanes soutenues par des colonnes en pierre, elle donne sur une vaste cour où l’on peut contempler un superbe lion en bronze ainsi qu’un puits datant du début du XVIe. Cette cour est maintenant un jardin public nommé « Place de la Basoche ».

Certaines parties de l’ensemble, auparavant situées rue de la Bombarde, furent détruites ce qui fait que la cour et maintenant une cour ouverte sur la rue de la Bombarde et offre une vue directe sur la Maison des avocats.
Sauvée d’une démolition prévue en 1968, elle est restaurée en 1979 par l’ordre des avocats.
Depuis 2004, elle abrite l’illustre et insolite Musée de la miniature.

 

 

 

 

C'est ici que vous trouverez La Loge des Avocats

www.lalogedesavocats.com