Le Vieux-Lyon, secret et insolite - Les Demeures de Morphée - 8 Gites de charme dans le Vieux-Lyon

La Place du Petit Collège

 

Histoire :
La place du petit Collège est plus un élargissement qu'une véritable place, elle va de la rue de Gadagne à la ruedu Bœuf sur le second itinéraire du Vieux Lyon.

L'histoire de cette place ne peut être séparée de l'histoire du bâtiment mitoyen aujourd'hui le Musée de Gadagne. A partir du milieu du XVIe siècle, l'îlot appartient à une importante famille de marchands italiens
originaires de Florence, les Guadagni ou Gadagne. Il est divisé en deux parcelles distinctes qui évoluent de manière différente au cours du XVIIe siècle.

Les modifications de la partie sud de la parcelle sont liées au prolongement de la rue de Gadagne jusqu'à la place du Petit Collège et au percement de la montée du Garillan.

Le petit collège a été fondé en 1628 suite à une donation de Gabrielle Gadagne, Comtesse d'Anjou et de Chevrieres (158*-1635).

Ce sont les Jésuites qui en assuraient l'enseignement, le père La Chaise en a été le plus célèbre recteur.

En 1804, les frères de la Salle ont pris le relais des jésuites, le 16 avril 1805, Pie VII est venu bénir leur chapelle. La maison mère de l'ordre y est restée jusqu'en 1821.

A certaines époques, il servait simultanément de mairie, d'école, de palais de justice, de faculté de droit.

Le petit collège a été reconstruit en 1731. Sa belle entrée ouverte incite à pointer son nez pour aller voir le grand escalier carré et la statue de Saint Jérôme qui se trouvent juste derrière.


Pour en revenir à la pieuse, la charitable, et la vertueuse Gabrielle de Gadagne, Comtesse de Chevrieres, qui fut regrettée de tous les Lyonnais, son corps fut porté après son décès dans la Chapelle du petit Collège, où il a été inhumé. Aujourd'hui avec la rénovation de sa demeure (le Musée Gadagne) elle peut reposer en paix...

 

 

 

 

On raconte :
Le bâtiment qui sert de mairie annexe de Lyon Vème avait donc été construit pour fonder un collège tenu par les jésuites.

Comme il existait déjà un collège (l'actuel lycée Ampère), on appela celui-ci le Petit Collège.

 

 

C'est ici que vous trouverez Lyon Renaissance Côte Cour

www.lyon-renaissance.com