Le Vieux-Lyon, secret et insolite

La Rue Juiverie


Histoire :
La rue juiverie qui doit son nom dés le Moyen –âge, a la présence d'une communauté juive est une des plus anciennes rue de Lyon.
On a même trouvé lors de la restauration du 21 Rue Juiverie dans les années 80, des traces d'une taverne romaine qui se trouvait à l'époque en bord de Saône.Sue cette artère, se sont mêlés paysans, bestiaux et chevaliers qui lors des nombreux tournois galopaient jusqu'à la place saint Paul.

L'arrivée de riches négociants à l'époque de la Renaissance a vu s'ériger les plus belles demeures duVieux de Lyon avec des constructions si bien faites qu'elles sont encore en place cinq siècles après.
On admirera la maison « aux lions » dont les têtes ornent la façade, l'hôtel Bullioud dont la cour estun chef d'œuvre architectural ainsi que le buste d'Henri IV dans la maison qui porte son nom et qui séjourna à Lyon après son mariage en 1600 avec Marie de Médicis à la cathédrale Saint Jean.
Le célèbre Nostradamus y séjourna aussi et Marie de Médicis venait souvent le concerter.Il est très agréable de pousser les portes pour aller voir les escaliers, les tours, les puits, les galeries et les allées soutenues par des croisées d'ogives aux petites sculptures.

 


 

 

Le nord de la rue Tramassac devint au XVIe siècle la rue du Bœuf lorsque fut La rue, qui a été épargnée par la course frénétique touristique de la fin de 20e siècle, est souvent lelieu de tournage de film d'époque.
Avec un peu de chance vous y croiserez une calèche….ou l'horloger de saint Paul !

On raconte :

L'histoire raconte qu'en 1515 François Premier a résidé dans la maison Paterin. Pendant son séjour, le roi a conté fleurette à la femme de la maison. Au départ du roi, Paterin partit s'installer en Bourgogne, disant que sa femme Bérengère était partie se reposer. Ce n'est qu'en 1522, à la vente dela maison Paterin qu'on aurait retrouvé le corps de Bérengère, la salamandre du roi à la main.
On ne sait pas si la salamandre fut l'arme du crime du mari jaloux…

 

 

C'est ici que vous trouverez :

La Loge Saint-Jean

www.loge-saintjean.com

 

et la Loge des Artistes

www.lalogedesartistes.com